Giverny, un village hors du temps près de Paris
.jpg)
À seulement une heure de train de Paris, on arrive à Giverny, un village où les paysages des tableaux impressionnistes de Claude Monet
prennent vie. C’est ici que Monet a passé la moitié de sa vie, trouvant l’inspiration pour nombre de ses chefs-d'œuvre.
En visitant la maison de Monet, on découvre son bureau, sa chaise, son lit, sa cuisine et ses différentes pièces, toutes conservées comme s’il venait tout juste de quitter les lieux. L’atmosphère est si vivante qu’on pourrait croire qu’il est encore là, en train de peindre. Ce qui frappe le plus, ce sont les papiers peints de couleurs différentes dans chaque pièce, et les objets du quotidien aux teintes vives, qui transforment la maison en véritable palette d’artiste.
En se promenant paisiblement dans le jardin et autour du bassin aux nénuphars, on comprend mieux pourquoi les impressionnistes cherchaient à capturer les instants fugaces de la nature. Le vent fait frémir l’eau, les pétales flottent doucement à la surface, les arbres ondulent doucement, tout semble en mouvement, en harmonie avec la lumière. Les fleurs du jardin donnent l’impression de danser, pleines de vie et de grâce.
Giverny est un village figé dans le temps. L’ambiance, les couleurs, la lumière douce, tout semble resté tel que Monet l’a connu, offrant au visiteur un véritable voyage dans le passé.
Eunice Shin
Design by Monsieur Graphic