Pourquoi avons-nous moins d’énergie l’hiver ?

En hiver, les journées sont plus courtes, les températures descendent et on a tendance à plus vouloir se reposer entre un plaid, un chocolat chaud et un canapé que de faire la fête toute la nuit. Mais d’où vient cette fatigue, cette somnolence hivernale ?

Cette fatigue s’explique de plusieurs manières. Tout d’abord, comme le soleil se couche plus tôt et que les journées raccourcissent en hiver, le corps subit un manque de lumière. Cela contribue à perturber notre rythme de sommeil (aussi appelé “rythme circadien”), et à perturber la sécrétion de mélatonine. De plus, les changements d’heures (“daylight savings”) ont tendance à dérégler notre horloge biologique.

Un autre facteur à prendre en compte est la baisse des températures, qui rend plus difficile les activités en extérieur, la pratique du sport… En hiver, cette accumulation de facteurs rend plus casanier, moins actif, ce qui, cumulé, augmente l’état de fatigue.
Les fêtes de fin d’année et le froid sont aussi l’occasion de repas plus copieux, et aussi plus gras et plus sucrés… En effet, la raclette n’est pas connue pour sa légèreté. Ce type d’alimentation favorise la somnolence post-prandiale. 
La saison froide est aussi propice à la propagation des virus et infections (rhume, gastro-entérite, rhinite, grippe…). De plus, compte tenu des changements dans notre hygiène de vie en cette période de l’année, notre système immunitaire est plus affaibli, ce qui nous rend plus vulnérables face aux microbes.
Tous ces facteurs peuvent entraîner un état d’épuisement général, de fatigue permanente : les réveils sont plus difficiles le matin, nous avons moins d’énergie et nous ressentons le besoin de dormir plus longtemps. 
Par ailleurs, le froid et la grisaille peuvent avoir un impact sur le moral, ce qui peut conduire à un état de fatigue nerveuse. En effet, la “fatigue nerveuse” se manifeste par une somnolence diurne, une irritabilité et des troubles du sommeil. On peut même aller jusque parler de dépression saisonnière ou de trouble affectif saisonnier, pour décrire ce phénomène de gros blues hivernal, qui toucherait d’ailleurs une personne sur 10 en France.

Pour conclure, la fatigue hivernale n’est pas un simple coup de mou : elle résulte d’un ensemble de facteurs, dont le manque de lumière, le froid, l’alimentation plus riche, un rythme de vie ralenti et la vulnérabilité accrue aux virus. Tout cela pèse sur notre énergie, notre moral et notre sommeil. 

Bonne nouvelle : comprendre ces mécanismes permet déjà de mieux les anticiper ! En s’exposant davantage à la lumière, en maintenant une activité physique régulière et en adaptant son hygiène de vie, on peut atténuer ce fameux “blues de l’hiver” et traverser la saison froide avec un peu plus de légèreté.


Contact Us

Alliance Française
1345 Bush Street
San Francisco, CA 94109
Tel: +1 (415) 775-7755
E-mail: afsf@afsf.com

Follow Us

                       



Copyright © 1889-2026. Alliance Française. All Rights Reserved.

Alliance Française is an American nonprofit public charity, tax-exempt under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.

Design by Monsieur Graphic