11 Décembre : Journée internationale de la montagne


11 décembre : Journée internationale de la montagne

Le saviez-vous ? Le 11 décembre, c’est la journée internationale de la montagne. On entend souvent parler des journées internationales, sans savoir vraiment ce que c’est : Il est difficile de donner un chiffre exact car le nombre de journées mondiales/internationales est en constante évolution, mais il y en a plusieurs centaines, certaines reconnues par l'ONU et d'autres non. Les Nations Unies en reconnaissent officiellement 218, tandis que des calendriers indépendants en comptent jusqu'à 500, incluant des journées plus insolites (journée mondiale de l'œuf, par exemple). Cela signifie que si l’on compte seulement les journées officiellement reconnues par l’ONU, il y en a une tous les 2 jours !

Une journée internationale, à quoi ça sert ?

Une journée internationale n’a pas seulement pour but de “célébrer” un sujet. Celles reconnues par l’ONU ont des thèmes variés : le handicap, le braille, la radio, la langue maternelle… Tandis que les autres peuvent avoir des thèmes plus fantaisistes : le Nutella, la journée mondiale sans pantalon… Celles de l’ONU, plus “sérieuses”, ont plusieurs objectifs, mais surtout celui de mettre en lumière un sujet, un enjeu de société.

Elles servent à attirer l’attention du public sur des thèmes invisibilisés dans l’espace public (précarité liée à l’eau, biodiversité…), et ainsi à concentrer l’attention sur un enjeu dans l’espace public le même jour : dans les écoles, entreprises, dans les médias, sur les réseaux sociaux… Par extension, ces journées ont aussi pour enjeu de sensibiliser et d’informer sur l’importance du sujet, les problèmes qui y sont liés et comment chacun peut agir à sa propre échelle. C’est ainsi que lors de la journée mondiale contre le cancer, on informe particulièrement sur sa prévention, son dépistage…

Ces journées peuvent aussi servir à mobiliser des acteurs publics comme privés : des ONG, entreprises, et même gouvernements. Elles sont loin d’avoir seulement une portée symbolique. Elles peuvent être l’occasion de lancer des campagnes, des levées de fonds, annoncer des lois, des engagements, des discussions (inter-)gouvernementales sur un sujet, d’organiser des conférences ou des actions spécifiques.

Quels sont les enjeux de la journée internationale de la montagne ?

La journée internationale de la montagne n’est donc pas uniquement une célébration de la randonnée et de la traditionnelle raclette.

Elle est célébrée chaque année le 11 décembre, depuis 2003, après l’année internationale des montagnes en 2002. Son organisation est soutenue par plusieurs entités : la Food and Agriculture Organization (FAO), la United Nations Environment Programme (UNEP)...

Elle a plusieurs objectifs : 


Le thème 2025 de la journée internationale de la montagne est : «
Glaciers : importants pour l’eau, l’alimentation et les moyens de subsistance dans les montagnes et au-delà. ». Ainsi, cette année, le focus de la journée internationale de la montagne est mis sur les glaciers, pour mettre en évidence leur importance dans le fonctionnement de l’écosystème.


Contact Us

Alliance Française de San Francisco
1345 Bush Street
San Francisco, CA 94109
Tel: +1 (415) 775-7755
E-mail: afsf@afsf.com

Follow Us

                       



Copyright © 1889-2025. Alliance Française. All Rights Reserved.

Alliance Française de San Francisco is an American nonprofit public charity, tax-exempt under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.

Design by Monsieur Graphic