La Châtaigne: Le Trésor de L’Automne
La châtaigne est l’un des fruits emblématique de l’automne. Ce fruit à coque, aussi appelé “marron” selon certaines variétés, se distingue par ses qualités nutritives et ses usages variés en cuisine , que ce soit pour des plats sucrés (en crème, gâteaux et confitures) ou salés (purées, farces et soupes). La châtaigne est aussi prisée pour ses propriétés uniques: elle est riche en fibres et vitamine C, et ne contient pas de gluten, ce qui la rend accessible aux personnes cœliaques.
Il existe de nombreuses variétés, comme la Dorée de Lyon, la Herria, la Vignols, ou encore les châtaignes de Naples et de Turin. Ces variétés se distinguent non seulement par leur région d’origine, mais aussi par leur goût, leur couleur et leur taille.
Parmi les variétés les plus emblématiques, la Châtaigne d’Ardèche: cultivée sur les pentes ardéchoises depuis le XIVe siècle, elle fait partie du patrimoine local. Autrefois, elle serait même de monnaie d’échange, au côté du blé et du sel, soulignant son importance dans la vie quotidienne des populations rurales. La Châtaigne d’Ardèche a obtenu en 2014 l’Appellation d’Origine Protégée (AOP), un signe qui garantit non seulement la qualité du fruit, mais aussi son ancrage territorial.
Finalement, la châtaigne est un véritable trésor automnal, alliant gourmandise et bienfaits pour la santé alors en cette saison, ne passez pas à côté de la fameuse recette de velouté de châtaigne (et si elles viennent d’Ardèche c’est encore mieux!). Bonne dégustation!
Ingrédients pour 3 personnes:
- 250 g de châtaignes cuites
- 1 oignon jaune
- 300 ml d’eau
- 100 g de crème liquide
- 1 c.à.c de bouillon de légumes
- 2 c.à.s d’huile d’olive
- sel & poivre
- Quelques châtaignes entières
Préparation:
- Eplucher et couper finement l’oignon.
- Mettre à chauffer une casserole avec l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire revenir.
- Ajouter l’eau mélangée au bouillon en poudre, puis les châtaignes.
- Laisser cuire quelques minutes pour que les châtaignes et l’oignon ramollissent bien.
- Mixer le tout, en ajoutant de l’eau si nécessaire pour obtenir un velouté onctueux et lisse. Puis saler et poivrer selon vos goûts.
- Server avec un peu de crème, quelques branches de persil frais et quelques châtaignes entières poêlées.
Design by Monsieur Graphic