Les festivals de musique en France cet été
.png)
Le début de la saison estivale marque le lancement des festivals de musique en Europe, notamment en France. Faisons un tour de ceux à ne pas
manquer.
Bien entendu, cette liste est non exhaustive et des dizaines de festivals sont programmés chaque mois sur tout le territoire.
Chaque année le 21 juin, la France célèbre la fête de la musique. Cet événement national gratuit invite musiciens amateurs et professionnels à se produire dans les rues, les parcs, les bars ou les lieux culturels. Des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille aux petits villages, toute la France vibre au son de la musique.
Ce qui rend cette fête spéciale, c'est la diversité des styles musicaux représentés : du rock au jazz, en passant par la musique classique, électronique, traditionnelle ou expérimentale. Il y en a pour tous les goûts ! C’est aussi une excellente opportunité pour les curieux de découvrir de nouveaux genres ou artistes dans une ambiance conviviale et festive. Si vous êtes en France ce jour-là, sortez dans les rues, vous ne serez pas déçu.
Après la Fête de la Musique, la saison est officiellement lancée, et les festivals s’enchaînent jusqu’à la fin de l’été. Parmi les plus emblématiques :
- Les Eurockéennes de Belfort (du 3 au 6 juillet 2025), l’un des plus grands festivals de rock et de musiques actuelles en France, dans un cadre naturel exceptionnel.
- Les Vieilles Charrues à Carhaix, en Bretagne (du 17 au 20 juillet 2025), qui mêle têtes d’affiche internationales et artistes francophones.
- Le Festival de Nîmes (en juin-juillet-août 2025), connu pour ses concerts en plein air dans l’amphithéâtre romain, offrant une ambiance unique où la musique classique, le rock ou la pop rencontrent un décor historique exceptionnel.
- Les Solidays à Paris (27-29 juin 2025), un festival engagé qui mêle musique et solidarité, organisé par l’association Solidarité Sida. Chaque année, des artistes internationaux se produisent pour soutenir la lutte contre le sida, dans une atmosphère festive et militante.
- Jazz à Juan à Antibes (10-20 juillet 2025), un incontournable pour les amateurs de jazz, au bord de la Méditerranée.
- Le Festival Interceltique de Lorient (du 1er au 10 août 2025), qui célèbre la culture musicale celtique avec des groupes venus de toute l’Europe.
- Rock en Seine (20-24 août) près de Paris, pour finir l’été en beauté avec des concerts dans un parc historique.
Par ailleurs, l’Alliance Française de San Francisco organise son propre festival à taille réduite mais tout aussi amusant. Le vendredi 20 juin 2025, à l’occasion de la fête de la musique, 7 groupes de musique joueront dans les locaux de l’Alliance qui vous accueillera toute la soirée !
Design by Monsieur Graphic