Le Tour de France, c'est quoi ?

La 110ème édition du Tour de France s’est terminée hier soir, lors de l'arrivée de la dernière étape sur la célèbre avenue des Champs-Elysées à Paris. Mais qu'est ce que le Tour de France?


Le Tour de France est une course cycliste masculine qui se déroule par étapes à travers la France. La première édition de cette compétition fut organisée en 1903. À l'origine, la course était organisée par L’Auto, un quotidien sportif, dans le but d'augmenter ses ventes. L'événement est devenu annuel et il a eu lieu tous les ans depuis sa création, à l'exception des périodes des deux guerres mondiales. Le rayonnement du Tour de France à l'international est énorme : la compétition est diffusée dans plus de 190 pays, c’est le 3ème événement sportif le plus suivi au monde, juste derrière les Jeux Olympiques d'été et la Coupe du monde de football.

La course se déroule traditionnellement en juillet. Les derniers Tours de de France étaient composés de 21 étapes, le tout s'étendant sur une période de 23 jours. Le parcours de la course change chaque année, et il arrive que les coureurs passent par d’autres pays européens, comme l'édition 2023 qui a débuté à Bilbao en Espagne. Malgré tout, le format de la course reste le même chaque année : on retrouve toujours les fameuses épreuves de contre-la-montre; des étapes de montagne qui traversent les Alpes et les Pyrénées; et l'arrivée sur les Champs-Elysées. 

Le système de maillot

Il existe plusieurs classements qui coexistent tout au long de la course. Chaque leader de classement se voit attribuer un maillot reconnaissable parmi les autres coureurs.

Le maillot jaune récompense le meilleur coureur au classement général, c’est-à-dire lorsqu’on additionne tous les temps réalisés sur les différentes étapes. Ce classement est le plus prestigieux, et le détenteur du maillot jaune lors de la dernière étape est considéré comme le grand gagnant du Tour de France. C’est le coureur Danois Jonas Vingegaard qui a décroché le maillot jaune lors de l’édition 2023 du Tour de France, pour la deuxième année consécutive. 


Le maillot vert récompense le meilleur sprinteur. Le meilleur sprinteur est celui qui est capable d'être le plus rapide sur une distance très courte et sur une route de plaine (qui est donc plate).

Le maillot blanc à pois rouge récompense le meilleur grimpeur, celui qui monte le plus rapidement les côtes, notamment lors des épreuves de montagne. 

Le maillot blanc récompense le meilleur jeune. Il s’agit du meilleur coureur de moins de 25 ans au classement général. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette incroyable course qu’est le Tour de France, vous pouvez regarder la série Tour de France : Unchained sur Netflix. 

Vocabulary

 rayonnement : influence, standing

récompenser : to reward

détenteur : holder 

plate : flat

côte : hill

Leo

Contact Us

Alliance Française de San Francisco
1345 Bush Street
San Francisco, CA 94109
Tel: +1 (415) 775-7755
E-mail: afsf@afsf.com

Follow Us

                       



Copyright © 1889-2024 Alliance Française. All Rights Reserved.

Alliance Française de San Francisco is an American nonprofit public charity, tax-exempt under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.

Design by Monsieur Graphic