Journée mondiale de l’océan: histoire et vocabulaire
Au fil de l’année, presque chaque jour est associé à une célébration : journée du bonheur, journée internationale des droits des
femmes,
journée mondiale des abeilles… Le 8 juin, c’est la Journée mondiale de l’océan.
Les océans couvrent plus de 70 % de la surface de la Terre et jouent un rôle crucial dans la régulation
du climat. Ils absorbent près d’un quart du CO₂ émis par l’humanité et produisent plus de la moitié de l’oxygène que nous
respirons. Pourtant, ils sont gravement menacés par le réchauffement climatique, la pollution plastique et la surpêche.

Du 9 au 13 juin 2025, la France co-organisera avec le Costa Rica la 3e Conférence des Nations Unies sur l’océan, à Nice, en bord de Méditerranée. 193 États y sont attendus pour débattre de l’avenir de l’océan. À ce jour, la coopération internationale est plus que jamais nécessaire pour œuvrer à la préservation scientifique et durable des milieux marins. L’un des objectifs majeurs de cette conférence est de protéger 30 % des océans d’ici 2030.
Véritable organe vital de notre planète bleue, l’océan a un impact direct sur nos vies, notamment en ce qui concerne notre alimentation, notre climat et notre sécurité collective. La Californie, dont la côte ouest est bordée par l’océan Pacifique, est particulièrement concernée par les enjeux océaniques, qu’ils soient d’ordre environnemental, commercial ou touristique.
Pour célébrer et rendre hommage à l’océan, l’Alliance Française de San Francisco et l’International Ocean Film Festival vous accueillent dans les locaux de l’AFSF pour une projection spéciale du film Eating – The Power to Save the Ocean, le mardi 10 juin 2025.
Voici un lot d’expressions françaises en lien avec la mer:
- Mettre les voiles = sail off
- Une goutte d’eau dans l'océan = a drop in the ocean
- Avoir le vent en poupe = be all the rage
- Ce n’est pas la mer à boire = it’s not that much to ask/do
Design by Monsieur Graphic