Découvrez des monuments incontournables européens !

NIVEAU B1/B2 

L’Europe réunit de nombreuses cultures différentes propres à chaque pays qui la compose. De nombreux monuments célèbres sont la source même de l'activité touristique de ce territoire. En voici quelques-uns…

1- La Sagrada Familia (Espagne)

La Sagrada Familia est une basilique emblématique située à Barcelone. Sa construction a commencé à partir de 1882. Antoni Gaudí n’est pas à l’origine de la construction de cette basilique. En effet, le projet avait été confié à l’architecte Francisco Paula del Villar mais celui-ci a démissionné un an après le début des travaux. Aujourd’hui encore les travaux ne sont toujours pas finis. La partie construite par Gaudí a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 2005. C’est le monument le plus visité d’Espagne. Chaque tour de la basilique correspond à un personnage de la Bible. Par exemple, Antoni Gaudí prévoyait une grande tour centrale de 170 mètres de haut dédiée à Jésus-Christ. 

2- Colisée de Rome (Italie)

Le Colisée de Rome est un amphithéâtre romain situé dans le centre-ville de Rome. C’est l’empereur Flavien Vespasien qui le fit construire. Son nom actuel est un dérivé de l’adjectif “colossal” puisque c’est l’une des plus grandes constructions romaines et aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de Rome. Le but premier du Colisée était d’accueillir un grand nombre de spectateurs pour les amuser avec des combats de gladiateurs et des animaux sauvages. 

3- Dôme de Milan (Italie)

Le Dôme de Milan est une cathédrale située en plein centre de Milan sur la piazza del Duomo. La construction de cet édifice a commencé au Moyen Âge pour mettre à l’honneur la vierge Marie. Ce qui retient notre attention, c’est le nombre de statues qui ornent la cathédrale. En effet, celle-ci est recouverte d’au moins 3500 statues. Le français Nicolas de Bonaventure est nommé en 1389 architecte chef de la cathédrale et lui donne une forte empreinte
gothique. 


4- Acropole d’Athènes (Grèce) 

Depuis les rues d’Athènes, il est possible d’apercevoir l’Acropole au sommet d’une colline. La construction des temples grecs qui s’y trouvent remonte au Vème siècle avant JC. À l’origine, cette partie la plus élevée de la cité grecque servait de refuge en cas d’attaque. Les principaux monuments de l’Acropole sont le Parthénon, édifice le plus connu de l’Acropole construit par l’architecte Ictinos. Originellement, il a été réalisé pour accueillir une statue d’Athéna. L’Erechthéion, qui abritait des tombeaux de rois mythiques de l’Attique. Le sanctuaire d'Artémis Brauronia, déesse de la chasse et protectrice des femmes enceintes. Le temple d’Athéna Nikè, ce tout petit temple abritait la statue d’Athéna Niké. Les Propylées est un monument constituant l’entrée de l’Acropole. La statue d’Athéna Promachos située dans une pièce du Parthénon était une œuvre monumentale ornée d’or et d’ivoire.  

5- La Tour Eiffel (France)

La célèbre Tour Eiffel a été construite entre 1887 et 1889 par l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle est conçue entièrement en fer recouvert de peinture qu’il faut renouveler tous les 7 ans. À l’origine, la Tour Eiffel n’était que temporaire pour l’exposition universelle en 1889. Elle a finalement séduit les Parisiens et est devenue un symbole de Paris et de la France en général.  

Fact : c’est l’entreprise de Gustave Eiffel qui a participé à la construction de la structure métallique de la statue de la liberté. 

6- Parlement Hongrois (Budapest)

 Le Parlement Hongrois est un bâtiment inauguré au cours du XXème siècle sur les rives du Danube. Il fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987 et est l’un des plus grands parlements du monde. L’architecte à l’origine de ce bâtiment est Imre Steindl. Des règles strictes ont été imposées lors de la construction, les matériaux utilisés devaient provenir de la région et les fabricants et artisans devaient eux-mêmes être Hongrois. On y retrouve des inspirations du Parlement de Londres. 


7- Fontaine de Trevi (Italie)

La célèbre fontaine de Trévi de la Dolce Vita est située à Rome. Elle est l’une des fontaines les plus connues du monde. Cette fontaine baroque est située sur la place Piazza di Trevi. Tout d’abord, elle a été construite par Bernini puis par l'architecte Nicola Salvi. Au centre de la fontaine, nous pouvons apercevoir la statue du dieu de la mer, Neptune. “Trevi” signifie trois voies puisqu’il y avait trois voies possibles pour atteindre la fontaine. La tradition est de jeter une pièce dans la fontaine. Pour ce faire, il faut fermer les yeux, lancer de la main droite au-dessus de l’épaule gauche. Généralement les pièces récupérées toutes les semaines sont utilisées pour une action caritative auprès des personnes pauvres. 


8 - La Grand'place de Bruxelles (Belgique)

La Grand’place est la place centrale de la ville de Bruxelles. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. Ce qui fait de Bruxelles une place si connue, c’est l’architecture des bâtiments. En effet, on y trouve l’Hôtel de ville, le monument le plus ancien de la place. La maison du roi, c’est aujourd’hui le musée de la ville mais elle a accueilli de nombreux monarques. Les sept maisons de corporations, un ensemble de maisons néoclassiques d’origine flamande. Le Pigeon, une des résidence de Victor Hugo. 


9 - La porte de Brandebourg (Allemagne)

La porte de Brandebourg est un symbole de Berlin et de la division entre Berlin Est et Berlin Ouest. Elle a été construite entre 1788 et 1791 par Carl Gotthard Langhans. Inspirée de la porte de l’Acropole que nous avons vu précédemment. Un quadrige en cuivre a été placé au-dessus représentant la déesse de la Victoire dans un char tiré par quatre chevaux. Après la chute du mur de Berlin en 1989, la porte de Brandebourg est devenue le symbole d’unité de Berlin. 


Voici une sélection des monuments incontournables européens mais la liste est encore longue…!



Vocabulary : 

Démissionner : to resign 

Un dérivé : derivation 

Gladiateur : gladiator

Mettre à l’honneur : give pride of place to

Empreinte : mark 

Au sommet : on the top 

Chasse : hunt 

Ivoire : ivory

Renouveler : to renew 

Rives : bank 

Voie : way/route

Épaule : shoulder 

Caritative : charitable 

Cuivre : copper

Sarah, Thanks for your contribution!


Contact Us

Alliance Française de San Francisco
1345 Bush Street
San Francisco, CA 94109
Tel: +1 (415) 775-7755
E-mail: afsf@afsf.com

Follow Us

                       



Copyright © 1889-2024 Alliance Française. All Rights Reserved.

Alliance Française de San Francisco is an American nonprofit public charity, tax-exempt under Section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.

Design by Monsieur Graphic