La condition d'artiste
regards sur l'art, l'argent et la société : les écrivains, peintres, sculpteurs, graphistes, cinéastes, photographes, compositeurs-- vus par eux-mêmes--
regards sur l'art, l'argent et la société : les écrivains, peintres, sculpteurs, graphistes, cinéastes, photographes, compositeurs-- vus par eux-mêmes--
pour un nouveau sujet révolutionnaire
Depuis la naissance de la Ve République, l'État français mène une guerre larvée contre une partie de sa population. Les jeunes des quartiers populaires descendants de l'immigration postcoloniale subissent une opération, quotidiennement répétée, de « désenfantisation » : ils ne sont pas traités comme des enfants mais comme des menaces pour la survie du système. Combien d'entre eux sont morts à cause de cette désenfantisation ? Combien ont été tués par la police en toute impunité ? Combien de mères ont pleuré leurs enfants victimes de crimes racistes devant les tribunaux ? En s'appuyant sur les luttes menées par les Folles de la place Vendôme, dans les années 1980, comme sur les combats du Front de mères aujourd'hui, Fatima Ouassak montre, dans ce livre combatif et plein d'espoir, le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d'être une force d'apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l'ordre établi. Ce livre a l'ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d'une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d'un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.
essai sur la singularité française
La France a longtemps passé pour le pays des femmes. Elle a pourtant la réputation d'être aussi celui d'un féminisme timoré qui a tardé plus qu'ailleurs à asseoir ses conquêtes. D'où vient cette timidité? Et pourquoi le discours du féminisme extrémiste trouve-t-il en France si peu d'écho? C'est ce paradoxe qu'explore le livre de Mona Ozouf, en donnant à entendre "les mots des femmes", ceux qu'elles ont choisis elles-mêmes pour décrire la féminité. Ainsi se succèdent les figures et les voix de Madame du Deffand, Madame de Charrière, Madame Roland, Madame de Stael, Madame de Rémusat, George Sand, Hubertine Auclert, Colette, Simone Weil, Simone de Beauvoir. Cette galerie de portraits fait découvrir la diversité inventive des cheminements féminins. Elle met en valeur une singularité française dont l'essai qui lui succède restitue l'histoire et les contours. La postface répond aux étonnements et aux critiques que le livre a suscités, en réaffirmant une de ses hypothèses centrales : que les Français (et ce neutre englobe bien entendu les Françaises) demeurent capables de négocier un rapport heureux entre la différence et l'égalité. -- Publisher description.
"La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote."--P. [4] of cover.
Phèdre
Par Héra! le charmant asile! Ce platane est d'une largeur et d'une hauteur étonnantes. Ce gattilier si élancé fournit une ombre délicieuse, et il est en pleine floraison, si bien que l'endroit en est tout embaumé ; et puis voici sous le platane une source fort agréable, si je m'en rapporte à mes pieds; elle doit être consacrée à des nymphes et à Achéloüs, à en juger par ces figurines et ces offrandes. Remarque en outre comme la brise est ici douce et bonne à respirer; elle accompagne de son harmonieux chant d'été le chœur des cigales ; mais ce qu'il y a de mieux, c'est ce gazon en pente douce qui est à point pour qu'on s'y couche et qu'on y appuie confortablement sa tête.
portrait insolite de la France et des Français
Une édition spéciale qui nous invite à découvrir la France d'une manière originale, à explorer les comportements, les activités professionnelles, les habitudes de ses habitants, leurs loisirs, leur mode de vie, etc.
France. Study of the problem of groups of youth in society (sociological aspects and psychological aspects) - examines segregation as a result of environment, family background, living conditions in urban areas, leisure activities, all being factors tending to increase juvenile delinquency and dropouts rates. Stresses the need for a strong preventive policy. References at the end of each chapter.
objets, mots, mythes et usages d'hier et d'aujourd'hui
Inventaire curieux et amusant qui nous offre une vue de la France d'hier et d'aujourd'hui. Les produits qui ont traversé le XXe siècle (le savon Cadum, le petit Lu, la pointe bic...) ; le folklore quotidien français (le béret, le terroir, le système D...). Avec également les manies des français, ses travers, ses expressions favorites etc.
une vie dans la rue
Jean-Marie Roughol a passe plus de vingt ans dans la rue. Un soir, alors qu'il tape la manche, il propose a un cycliste de surveiller son velo. Ce cycliste, c'est Jean-Louis Debre. De leur rencontre et de celles qui suivront naitra, entre le SDF et le president du Conseil constitutionnel, une singuliere relation de confiance. Au point que, avec l'aide de Jean-Louis Debre, Jean-Marie Roughol a accepte d'ecrire son histoire.C'est un temoignage sans fard et sans complaisance que livre ce mome de la cloche de 47 ans. Du XIXe arrondissement de son enfance aux trottoirs de la tres chic rue Marbeuf, Jean-Marie Roughol deroule les annees de galere: lajeunesse chaotique, les premieres tapes, les amities, les amours et les enfantsabandonnes ou quittes... De squats en bouches de metro, de parcs en chambres d'hotel miteuses, on plonge avec lui dans le quotidien apre des marginaux, parmi les etres humains qu'on choisit le plus souvent de ne pas voir, au coeur de la violence, de la peur, du denuement mais egalement de la debrouille, de la solidarite et des copains...Jean-Marie raconte aussi l'univers de la mendicite. Taquiner ou attendre le pelerin s'apparente a un veritable metier qui s'exerce sur un marche dicte par ses propres lois, sa concurrence... ou il faut savoir conquerir et proteger son territoire. S'il depeint un monde dur, terrible et en pleine mutation, il reconnait que le jour ou il n'aura plus la force et qu'il devra abandonner la rue, elle lui manquera, c'est certain.
une enquête sur les mauvais traitements, sévices, meurtres, incestes, viols contre les filles mineures de moins de 15 ans, de 1967 à 1977 en France
Cet ouvrage raconte, à partir de témoignages, des exemples de mauvais traitements, d'inceste et de viol. L'ensemble constitue un texte suivi, vif, vigoureux, souvent incisif. Contient des témoignages qui permettent de dégager certains types de caractère de ces individus qui se livrent à des mauvais traitements sur des petites filles.
un subtil enfant de remplacement
L'auteur montre que la mort prématurée et non admise dans l'histoire familiale peut avoir des répercussions dramatiques sur plusieurs générations. Des situations familiales concrètes permettent d'analyser les effets psychogénéalogiques de certains décès souvent vécus comme injustifiés et injustifiables.
les conséquences humaines de la flexibilité
Le constat de l'auteur, romancier et sociologue, est simple : l'homo faber forgé par l'industrialisation du siècle dernier est aujourd'hui destructuré par les effets pervers du nouveau capitalisme (mondialisation et flexibilité) : l'atomisation du marché du travail, le broyage généralisé des laissés-pour-compte, une nouvelle logique de l'exclusion.
Un creuset intellectuel ou les métamorphoses d'une génération
quinze ans dans la campagne haïtienne
assimilation et ségrégation dans les démocraties occidentales
Comparant, en historien et surtout en anthropologue, quatre sociétés "témoins", l'Amérique, l'Angleterrre, l'Allemagne et la France, l'auteur propose une nouvelle analyse de la question de l'immigration, dans le prolongement de ses travaux antérieurs sur les structures familiales. ©Electre 2018
200 millions d'esclaves aujourd'hui
Neuf ans d'enquête sur l'esclavage aujourd'hui dans le monde, chiffres et noms à l'appui, révélant une "traite" en pleine expansion, une industrie parfaitement organisée.
euthanasie, acharnement thérapeutique, accompagnement
l'hygiène du corps depuis le Moyen Âge
S'appuyant sur les hypothèses du sociologue allemand Norbert Elias rendant compte du processus de civilisation, l'auteur retrace l'histoire de l'hygiène corporelle depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours en donnant des repères et les techniques pratiquées.
pouvoirs et privilèges des élites
nous nous sommes tant aimés
Malgré son apparence rustique qui interloqua les journalistes à sa présentation en 1948, la 2CV a conquis tous les publics. Issue des recherches non conformistes inspirées par une morale de la rigueur, elle séduisit sans le faire exprès. Elle obtint tous les succès, accomplit tous les exploits. Jacques Wolgensinger raconte la saga passionnante d'une auto devenue objet culte, symbole d'un style de vie, un des mythes vivants du XXe siècle.
Après "L'autre mondialisation", l'auteur aborde le thème de la diversité culturelle dans le monde francophone.
"Monsieur Dupont, le Français type, est mort. Je le dissèque dans ce livre pour trouver la cause de son décès : c'est qu'on n'a plus besoin de lui. " Les individus deviennent de plus en plus différents les uns des autres. On a longtemps cru que, comme disait M. de Tocqueville, la démocratie ou les médias les rendraient progressivement semblables. Mais, à mesure que les choix se multiplient, chacun se fabrique une personnalité bien distincte, faite d'un mélange unique de fragments d'idées et de comportements puisés à des sources diverses ; chacun est membre de plusieurs minorités. J'ai donc cherché les Français derrière les stéréotypes nationaux, régionaux, de professions, de sexes et de générations — reliques d'une manière de penser dépassée. Les vraies frontières sont faites de nuances beaucoup plus subtiles. Le passeport authentique est la capacité de se moquer de ses propres marottes. " Theodore Zeldin
manuel de sociologie d'opposition
vingt propos sur les cultures nationales et la civilisation humaine
The French-English volume of this highly acclaimed set consists of some 100,000 keywords in both French and English, drawn from the whole range of modern applied science and technical terminology. Covers over 70 subject areas, from engineering and chemistry to packaging, transportation, data processing and much more.
A quand le clonage humain? Est-ce possible? Doit-on l'interdire? Quels sont les problèmes éthiques et moraux que cela pose? L'intérêt capital de ce livre est de clarifier le débat sur ce point en faisant appel à des éminents spécialistes dans tous les domaines concernés, un biologiste, un anthropologue, une juriste, une historienne et un philosophe.
Grâce aux progrès de la génétique, les scientifiques arrivent à une description complète du matériel héréditaire humain. Ces progrès posent des difficultés d'ordre éthique, juridique et économique et nécessitent une participation responsable des acteurs sociaux à l'échelle mondiale pour les résoudre ou les limiter.
un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir
L'étude du sang, c'est avant tout la description de son anatomie, de ses fonctions ainsi que des maladies qui l'altèrent. Toutefois, les recherches contemporaines, dont celles du professeur Jean Bernard, ouvrent des voies nouvelles. Elles fournissent des informations précieuses aux historiens et aux géographes, permettent de prévoir - parfois de prévenir - les maladies et offrent une définition biologique rigoureuse de l'homme.
Il se pourrait que le mystère le plus prodigieux de la vie réside dans les moyens qu'elle a utilisés pour créer tant de diversité à partir de si peu de matière. Les mécanismes naturels qui ont présidé à cette évolution ont, avec une belle constance, décimé des espèces entières alors qu'ils en portaient d'autres à la vie. Pourtant, aujourd'hui, l'homme est en train de mettre à mal ce fragile équilibre. Déforestation, pollution, édification de digues, autant de violences que l'homme inflige à la nature au risque de briser les écosystèmes les plus précieux. Peut-il raisonnablement penser se développer au détriment du monde vivant ? Ne vaut-il pas mieux instaurer un autre rapport à la nature, fait de respect pour le vivant ? Ce livre explore cette profusion de vie dont nous sommes l'une des composantes et sans doute l'un des pivots. Il constitue une introduction à une pensée écologique fondée sur une solide approche scientifique.
Histoire de nos origines
D'où venons-nous ? Comment le Soleil et la Terre sont-ils apparus ? Nous avons enfin atteint le moment où la science peut apporter des réponses de plus en plus précises, de plus en plus étonnantes. La Nature a décidément plus d'imagination que les hommes ! Depuis l'exploration spatiale, nous en avons plus appris sur notre système solaire et son origine en une génération qu'en quarante siècles. Là où l'on attendait l'uniformité, on a trouvé la plus grande diversité. André Brahic, qui a découvert les anneaux de Neptune, nous présente les multiples facettes du système solaire et nous raconte quatre milliards et demi d'années de son histoire. Les planètes sont les sœurs du Soleil. Nous sommes les enfants du temps et des étoiles. Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Les astronomes commencent à apercevoir d'autres planètes autour de quelques soleils proches. Ils espèrent bientôt trouver d'autres Terres... Astrophysicien, André Brahic est professeur à l'université Paris-VII Denis-Diderot et au Commissariat à l'énergie atomique à Saclay. Il participe à l'exploration du système solaire au sein des équipes d'imagerie des sondes Voyager et Cassini.
« Nous venons de voir les enseignements que l'histoire des Sciences nous apporte sur la psychologie du savant. Plus intéressants sans doute encore, bien que n'en étant pas complètement indépendants, sont ceux qu'elle nous donne sur l'évolution du progrès scientifique considéré en lui-même. La première impression qui s'en dégage à ce sujet est celle de la solidarité des générations successives de chercheurs dans l'oeuvre d'édification de la Science. Chaque génération reçoit de ses prédécesseurs, par l'intermédiaire de l'enseignement oral ou écrit, un héritage de connaissances qui lui permet d'aborder à son tour l'effort constructif qui lui permettra de développer ces connaissances et par suite de transmettre un héritage plus étendu à ceux qui la suivront. »De Broglie a été élu à l'Académie des sciences en 1933 et à l'Académie française en 1943. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1929 pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons. (1924)
Thérapie manuelle bioénergétique
physique, astronomie, chimie, biologie, géosciences, mathématiques
Une encyclopédie thématique écrite dans un style clair et agrémentée de nombreux schémas et photos. Pour chaque discipline, elle s'attache "à décrire les théories contemporaines, ainsi que les concepts fondamentaux sur lesquels elles reposent". Des résultats complémentaires (définitions, théorèmes, données numériques) sont résumés en annexes. L'auteur, encyclopédiste hors du commun, a publié antérieurement ##Bordas encyclopédie## en 22 volumes. [SDM].
logique et folie