Covid-19 information

On va se baigner dans la Seine ?

🇫🇷ARTICLE IN FRENCH! 🇫🇷 Niveau : B1

Et oui, il sera possible de poser cette question après les Jeux olympiques de 2024. Et pourtant, ce n’est pas la première fois que des athlètes se baignent dans la Seine. En effet, lors des premiers Jeux olympiques à Paris en 1900, les épreuves de natation avaient déjà lieu dans ce fleuve. Cette fois, ce ne sera pas seulement les athlètes mais aussi les parisiens qui pourront s’y baigner.



À première vue, la couleur de l’eau et les déchets qu’on y trouve ne donne pas envie de s’y baigner. Effectivement, c’est en raison de la dégradation de l'eau qu' une ordonnance de 1923 a interdit la baignade dans la Seine. Toutefois, vous verrez sûrement des photos d’époque représentant des parisiens se baignant dans la Seine pour se rafraîchir. En effet, autrefois, il était courant de s’y baigner. Un championnat de plongeon y a même été organisé en 1913. 

Cela sera t-il encore possible après les Jeux olympiques de 2024 ? 


Ce projet devrait voir le jour après les Jeux olympiques de 2024. Tout d’abord, ce sont les sportifs qui pourront s'y aventurer puis les Parisiens un an plus tard. Pour ce faire, l’eau sera désinfectée par les stations d’épuration du SIAAP (Service public de l’assainissement francilien) et de nombreux travaux sont en ce moment en cours dans la ville de Paris et ses alentours. Les sites de baignade devraient se trouver sur les bords du Parc Rives de Seine, le bras Marie, au port de Bercy et un proche du bois de Boulogne.


VOCABULARY:

- athlètes : athlete 
- natation : swimming
- fleuve : river
- déchets : garbages 
- dégradation : degradation
- Plongeon : dive
- Station d'épuration : water treatment plant 


 

-SARAH, Thanks for your contribution!

Contact Us

Alliance Française de San Francisco
1345 Bush Street
San Francisco, CA 94109
Tel: +1 (415) 775-7755
E-mail: afsf@afsf.com

Follow Us

                   




Alliance Française de San Francisco is an American Public Charity Nonprofit, tax-exempt under section 501(c)(3) of the Internal Revenue Code.

Design by Monsieur Graphic